Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?

Nous contacter, Adhérer, Nous aider

C'est le bon moment pour adhérer ou réadhérer à l'OVEO !

2016 : L'OVEO a été reconnu association d'intérêt général. Cela signifie que vous pouvez désormais déclarer les cotisations et dons que vous faites à l'OVEO et bénéficier d'une réduction d'impôt.


Pour nous écrire : contactez_nous@oveo.org

Pour demander des exemplaires du dépliant qui résume l'essentiel des idées défendues par l'OVEO et de ses activités : publication@oveo.org.

(Autres adresses de contact dans les rubriques ci-dessous.)

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour aider l'Observatoire de la violence éducative ordinaire :


Adhérer ou réadhérer à l'OVEO

Même si vous n'avez pas de temps à consacrer à une activité bénévole, n'hésitez pas à manifester votre soutien en adhérant à l'association. Nous avons besoin d'être plus nombreux pour être plus visibles et plus crédibles. Les cotisations et les dons sont notre seule source de financement.

Adhérer vous permet d'avoir accès à notre liste de discussion, qui est le lieu où nous décidons de toutes nos actions, en particulier des articles que nous publions sur ce site (voir ci-dessous "Contribuer à notre action"), et de figurer sur l'annuaire des adhérents pour échanger et agir localement.

Précision importante : l'OVEO n'est pas une association de parents, toute personne motivée par la lutte contre la violence éducative ordinaire y est la bienvenue. Nous n'avons pas tous des enfants, mais nous avons tous été des enfants !

Dans le formulaire d'adhésion (tableau ci-dessous) il vous est demandé de préciser si vous souhaitez ou non figurer sur l’annuaire des adhérents. L'annuaire des adhérents est confidentiel, il n'est communiqué qu'aux personnes qui y figurent elles-mêmes. Pour toute question concernant cet annuaire, contacter : publication@oveo.org.

Depuis l'assemblée générale de novembre 2014, les cotisations annuelles sont valables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Les nouvelles adhésions enregistrées à partir du 1er octobre sont automatiquement reportées sur l'année civile suivante.

Pour toute question concernant votre adhésion, contacter : adresse adhesion.

Pour être assuré(e) de bien recevoir les messages de l'OVEO (courrier d'accueil, lettre d'information, annuaire des adhérents, autres mailings), il est conseillé mettre les noms de domaine oveo.org et observatoire-de-la-violence-educative-ordinaire.org dans les "expéditeurs autorisés" par votre messagerie.

Montant de la cotisation pour 2017

Les adhésions/réadhésions à partir du 1er octobre sont valables jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. L'assemblée générale d'octobre 2016 a voté trois niveaux de cotisation à votre choix (ne pas tenir compte des montants indiqués sur les formulaires s'ils sont différents) :

  • 5 euros
  • 10 euros
  • 15 euros ou plus

L'OVEO étant reconnu association d'intérêt général depuis juillet 2016, une cotisation ou un don de 15 euros ne vous revient qu'à 6 euros après réduction d'impôt de 60 % (art. 200 et 238 bis du Code général des impôts).

En adhérant à l'OVEO, vous vous engagez à respecter la charte d'adhésion des membres de l'OVEO.


Nouvelle adhésion Renouvellement
Pour toute nouvelle adhésion il est nécessaire de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le bouton correspondant au type de votre paiement. Pour renouveler votre cotisation veuillez cliquer sur le bouton qui correspond au type de votre paiement.
Don et autres achats Changement de coordonnées
Don à l'association, achat d'affiches ou cartes postales, participation aux frais d'envoi de matériel (voir la page Tracts et affiches), inscription à la rencontre des adhérents... Pour tout changement de coordonnées ou complément d'informations veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contribuer à notre action

Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à notre action, vous pouvez rejoindre notre petite équipe d'animation. Voici un aperçu de ce que vous pourriez y faire :

  • participer aux échanges sur notre liste de discussion (ouverte à tous les adhérents) ;
  • proposer des articles pour le site, rédiger des “brèves”, traduire des articles étrangers ;
  • aider à la gestion du site Internet ;
  • aider à la conception (texte ou graphisme) de matériel d'information : brochures ou dépliants destinés aux parents ou aux professionnels (enseignants, éducateurs, assistantes maternelles, médecins...), tracts pour sensibiliser le grand public, affiches, autocollants...
  • nous proposer des dessins ou photos (libres de droits ou offerts par l’auteur, dessins d'enfants) pour illustrer tracts et/ou pages du site ;
  • tenir un stand d'information lors d'événements publics – salons, forums associatifs...
  • distribuer ou faire circuler notre dépliant1 de présentation autour de vous (amis, famille, professionnels de l'enfance, cabinets médicaux, lieux publics...)

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive – toutes les idées et initiatives sont les bienvenues !


1. Le dépliant de présentation de l'OVEO existe depuis 2010, et est imprimé en nombre depuis 2011 avec le logo actuel. La dernière version comporte une case "contact local" que vous pouvez remplir avec vos coordonnées (si vous êtes adhérent seulement). Pour demander à le recevoir en nombre (*), pour des événements particuliers ou pour vos actions locales (stand sur un forum d'associations ou un salon, informer des parents, des professionnels de l'enfance : crèches, assistantes maternelles, enseignants, pédiatres, psychothérapeutes...), écrire à : publication@oveo.org. Vous pouvez aussi l’imprimer directement à partir du pdf disponible sur le site, en recto-verso, en couleurs ou en noir et blanc (plier en trois de façon à avoir sur le devant le logo de l’OVEO, au dos les informations pratiques).
(*) A titre indicatif : un exemplaire du dépliant (sur papier 135 g) pèse environ 8 g. Pour des raisons pratiques, les dépliants sont envoyés de préférence en "lettre" et jusqu'à 3 kg par envoi.


Pour les associations :

Signer notre Appel collectif en vue d'obtenir l'interdiction des punitions corporelles

Si vous connaissez ou faites partie d'une association dont les activités concernent l'enfance, vous pouvez demander à ses responsables de signer notre Appel. Il a déjà été signé par plus de 250 associations, et cela continue !


A titre individuel, vous pouvez :

Nous envoyer votre témoignage sur la violence éducative
Vous pouvez témoigner de votre expérience de la violence éducative ordinaire (VEO) en France ou dans d'autres pays en nous écrivant à temoignage@oveo.org. Votre témoignage ne sera publié sur le site qu’avec votre accord.

Pour témoigner, vous pouvez ou non vous aider de notre questionnaire.

Nous envoyer votre définition de ce qu'est la violence éducative ordinaire

par courrier ou à l’adresse contactez_nous@oveo.org. Cette définition pourra (avec votre accord) être publiée sur notre site (rubrique “La VEO à la loupe” > “Vos témoignages sur la VEO”).

A la même adresse, vous pouvez nous envoyer toute autre information concernant la VEO : articles, témoignages, dictons et proverbes ; nous signaler des livres ou d’autres œuvres (films, chansons...) qui prennent position contre la VEO ou au contraire qui la préconisent (châtiments corporels, punitions, manipulation...).

Nous aider à faire connaître l'OVEO

Si vous avez des contacts presse ou politiques et si vous souhaitez nous aider à faire connaître l'OVEO, merci de nous envoyer un message à : contactez_nous@oveo.org.